Roadtrip CANADA-USA

7 août 2017

Bonjour la France

Lundi 7 août

Nous sommes rentrés en France il y a 4 jours. Pardon de ne pas avoir fait le message de retour avant, nous nous reposions - j'ai dormi 14h ...

Nous avons quitté le Cananda mercredi soir. Ce voyage a été vraiment formidable. Nous avons parcouru près de 3000 km !!! L'Amérique du Nord est très dépaysante, les mentalités comme l'environnement sont différents de chez nous. Nous avons rencontré des personnes très sympatiques.

Quelques petites choses que nous avons retenues :

- Il y a des écureuils de partout même dans les grandes villes

- Quand il fait chaud dehors, il fait froid dedans car, au US surtout, la clim est très forte

- Ne vous garez pas sur l'île de New-York les prix tournent autour de $17 la demi-heure

- Montréal et les bouchons c'est normal, il y en a toujours

- Ne vous garez surtout pas devans les bouches d'incendies, l'amende est salée

- On trouve toujours un endroit pour manger même dans les petites villes, pas de problème

- Au Québec les gens vous tutoierons peut-être, ne vous en faites pas, ce n'est pas un manque de respect

- On vous demandera souvent comment vous allez, c'est aussi une marque de politesse

- Les billets canadiens sont trop beaux !!! par contre pour le dollard américain il faut un gros portefeuille, les billets de $1 prennent de la place.

Merci de nous avoir suivis.

2 août 2017

Attention grands mammifères !

Mardi 1 août, 10h

Aujourd'hui nous sommes allés nous promener à Baie-Saint-Paul, la ville d'à côté. C'est très joli, la rue principale a des très beaux magasins. Nous y avons mangé avant de partir randonner dans le Parc National des Grands Jardins qui se trouve un peu plus dans les terres. Nous sommes arrivés à un sommet qui offrait une belle vue à 360° sur la région avec le Saint Laurent.

20170801_165924

Nous sommes également passé devant le lac Georges, un lac de montagne.

20170801_162554

Et nous avons vu de petits rongeurs trop mignons !!! Bon, nous étions un peu déçus car l'ours dont un québecois du coin nous avait parlé n'a pas montré son nez mais les écureuils ratrappaient le coup.

20170801_164019

Le soir nous sommes retournés manger à Baie-Saint-Paul.

20170801_202949

1 août 2017

Les baleines !!!

Lundi 31 juillet,

Ces deux jours ont été géniaux. Hier nous avons profité du Fjord de Saguenay à Sainte Rose du Nord dans le parc du fjord d'où on a une très belle vue. Le soir nous avons fait du kayak sur le fjord avec un guide du Parc !!! C'était formidable. Plus facile pour certains que pour d'autres mais nous avons tous adoré. L'environnement était splendide, en plus nous avions le fleuve presque que pour nous (le groupe de 5 kayak dont nous faisions partis).

20170730_195714

Aujourd'hui nous sommes partis pour Tadoussac d'où nous avons embarqué sur un Zodiac pour nous approcher des baleines qui peuplent le St Laurent. Et nous avons eu beaucoup de chance car nous avons vue des Bélugas, un grand Rorqual (le deuxième mammifère le plus grand au monde) et des petites baleines. Et nous les avons vu de près ! Quand elles sortaient de l'eau, à des moments, c'était à proximité du Zodiac ! Bref c'était extraordinaire.

20170731_144440

Ce soir, pose dans notre Airbnb avec vue sur le Saint Laurent depuis notre terrasse pour le repas du soir.

30 juillet 2017

Bon anniversaire !

Samedi 29 juillet, 20h

Bon anniversaire Alexandre !!! C'est quand même classe de fêter son anniv' à l'étranger, mais c'est quand même mieux quand on va bien car mon frère adoré est un peu K.O.

20170729_224419

Ce matin nous avons quitté Québec pour nous diriger vers le nord à Saguenay, une ville au bord du fjord de Saguenay et le lac Saint-Jean. Le voyage était très bien dans la mesure où nous avons traversé une grande forêt - oui une en 2h de route - avec plein de lacs charmants.

Nous avons mangé à Saguenay dans une restaurant végétarien très sympa. Après nous avons pris possession de la maison de location qui se trouve en pleine nature. Cette région est vraiment magnifique. Ce soir nous avons fait un tour près de lac St Jean pour apprécier sa beauté et sa grandeur.

20170729_181214

29 juillet 2017

En remontant le Saint-Laurent

Vendredi 28 juillet, 22h30

Ce matin nous avons fait un petit tour dans Trois-Rivières au centre ville. C'est très joli. Avec le temps que l'on avait c'était très agréable.

20170728_115423

Ensuite, direction Québec, la "seule ville fortifiée au nord du Mexique". Nous avons garé la voiture à l'hôtel et sommes allés manger dans la rue à côté très sympatique. Après une pause dans la chambre (la fatigue commence à se faire sentir) nous sommes partis pour le vieux Québec avec ses maisons en pierre et ses rues pavés.

20170728_174322

Le soir nous avons pris le ferry pour traverser le Saint-Laurent et admiré le coucher de soleil derrière la ville. En petit bonus il y avait un festival de l'autre côté. La vue était vraiment splendide et les rues de Québec le soir valent vraiment le coup. Pour finir une petite crèpe pour le plaisir.

20170728_210538

28 juillet 2017

Retour chez les cousins

Jeudi 27 juillet, 19h

Ce matin nous avons fait un saut dans le lac au bord duquel il y avait l'hôtel. Bon c'était juste pour dire car il faisait froid et on n'y est pas resté plus de 10 min. Là encore il n'y a que les courageux qui on sauté ;)

20170727_100922

Après nous avons roulé, et roulé pour arriver le soir à Trois-Rivière au Québec. Seul point notable dans ce voyage, le passage de la frontière qui a pars l'attente a été très bref, nous sommes resté dans la voiture et n'avons répondu qu'à 5-6 questions.

Ce soir rien à signaler. Nous sommes aller manger à côté de l'hôtel. Hôtel qui soit dit en passant est très bien, c'est le moins cher jamais vu et il n'a pas de défaut.

27 juillet 2017

Une âme d'artiste

Jeudi 27 juillet, 10h

Hier nous avons quitté New-York - sniff :'(

Nous avons fait une assez grosse étape avec deux pauses, une pour manger et une autre pour visiter la région de Kaaterskill près de la vallée de L'Hudson. Là il y a une magnifique forêt, avec des chutes qui ont inspirées bien des peintres et des auteurs américains et dont nous avions vu des réprésentations au Met.

20170726_212419

Nous sommes arrivés assez tard au Lac Georges qui est notre étape mais ça ne nous a pas empeché d'aller manger à la ville qui est pleine d'animation et de charme.

20170726_204208

26 juillet 2017

Deuxième essai

Mardi 25 juillet, 10h

Ce matin nous sommes retournés à la statue de la liberté et cette fois nous avons réussi à prendre le ferry jusqu'a l'île de la liberté puis Ellis Island qui était l'île d'arrivé des migrants. Nous sommes allés au pied de la statue d'où elle est vraiment impressionnante. Le temps était idéal car, avec les nuages, nous n'avions pas trop chaud et ça a repoussé beaucoup de touristes nous évitant les fameuses longues heures d'attente.

20170725_103026

Après, nous avons visité "Grand Station" la gare mythique de la ville. Pour repartir nous sommes passé par le plus grand des hazards devant la bibliothèque de New-York que nous avons bien sûr visité. Très jolie, je veux la même plus tard :p.

20170725_140936

Nous nous sommes ensuite promenés à nouveau dans Central Park qui nous a dévoilé un peu de ses beautés cachées comme sa place ou son château.

20170725_160219

Pour la soirée, promenade pour ma part (JP) aux alentours de la maison, dans Brookling, petite bourgade de 2,5 Millions d'habitants. Jusqu'à son parc de 213 ha. L'occasion d'apprécier l'architecture du quartier.

20170725_185159

25 juillet 2017

La journée au musée

De retour au bord de Central Parc mais "West Side" cette fois, pour le Museum D'Histoire Naturelle, encore une grosse référence et une file d'attente exterieure de plusieurs centaines de mètres (évitée heureusement par une petite entrée Nord discrète et nos citypass). C'est le lieu de tournage du film "la nuit au musée".

Nous sommes presque habitués maintenant par l'énormité des salles et des galeries sur le monde animal, l'espace et les phénomenes naturels. Sans compter les expositions et films temporaires (pour nous ce sera un film 3D Imax sur les Baleines ... un avant gout de ce qui nous attend dans quelques jours ?).

20170724_170123

De retour pour une pose sur Brookling dans l'après midi et c'est repartie pour une soirée au Rockfeller Center (siege aussi de la chaine NBC) où l'ascenseur nous envoie au 70 ème étage au "Top of the Rock" à 256 m.

20170724_203927

Sans doute le plus beau panorama sur la ville, à 360 degrés avec le soir les lumières de Manhattan et la vue sur L'Empire State Building, l'immeuble emblématique de la ville (là où monte King Kong quand même !).

20170724_215403

24 juillet 2017

Les incontournables

Dimanche 23 juillet, 10h

Aujourd'hui nous nous sommes attaqués à deux géants.

Pour commencer Central Parc, le coeur de Manhattan dont nous avons apprécié les lacs et les forêt sous une petite pluie normande. Ensuite nous sommes entrés au Met, le Metropolitan Museum of Art, toujours grâce à nos CityPASS. Là nous avons vu les collections d'égypte, l'art américain, l'art asiatique, les armes et armures et les peintures européennes.Le musée est juste impressionnant. Pour l'art américain où nos avons passé le plus de temps ils avaient reconstitué des pièces de maisons avec les meubles. Il y avait même une énorme place. Et c'est la même chose avec les autres collection.

20170723_144933

Encore un musée où il faut la journée, voir plus, mais nous nous sommes partis après "juste" 4h pour l'Empire State Building (merci CityPASS) d'où il y a une vue splendide sur New-York du 86ème étage malgrès les nuages.

20170723_190054

Nous voulions rentrer mais nous n'avons pas écouté nos pieds et sommes allés voir le pont de Brooklyn. Et nous avons eu raison car la nuit la vue est magique.